Lifestyle, Ma Vie

16 ans, en route pour l’autonomie et maman dans tout ça ?

Loulou 20 mois
Loulou 20 mois

Il y a 16 ans, le 12 septembre 2003, je devenais maman pour la 1ere fois.

Les années passent à une vitesse incroyable. Vous avez ce bébé qui devient vite un petit garçon en quelques mois puis ce petit garçon grandit, mûrit, se détache petit à petit de vous pour devenir un adolescent.
Je le vois grandir et prendre de plus en plus son indépendance.
Il est avec nous sans être vraiment là. Il passe beaucoup de temps dans sa chambre ou à ses activités ou avec ses copains.
Les étapes s’enchaînent, on y pense, mais ça va tellement vite. L’entrée en maternelle, le CP, la 6éme et le lycée. Cela devient presque de la routine.
Mais les 16 ans, laissent une certaine amertume dans mon cœur de maman. C’est un tournant dans sa vie, mais aussi dans la mienne et je ne m’y attendais pas et de ce fait, je n’y étais pas vraiment préparé.
J’en ai vraiment pris conscience quand j’ai reçu ce courrier de la CPAM. Mon fils, cet adolescent de 16 ans va devenir “un homme”, il n’aura plus besoin de moi pour consulter un médecin, car dans ce courrier on m’annonce qu’à 16 ans, je dois lui faire une carte vitale.
Il me file entre les doigts, ce n’est plus mon bébé.

Loulou 3 ans avec maman
Loulou 3 ans avec maman
Il a eu son code et passe bientôt son permis moto donc il sera bientôt plus autonome dans ses déplacements. 
J’ai fait son recensement, il va être appelé pour la journée de la défense et il est inscrit d’office sur les liste électorales. 
Je pensais que les 18 ans seraient un tournant, mais non ceux sont les 16 ans et je ne l’ai pas vu venir.
Et dans deux ans, il aura normalement son bac et si ses projets se concrétisent, il sera en école de gendarmerie (je lui souhaite de tout mon cœur d’y parvenir).
Je me rends compte cette année, que mon travail de maman est bientôt fini, mais en même temps je suis fière du jeune homme qu’il est et qu’il va devenir.
Je suis consciente que je n’ai pas fait des enfants pour moi, qu’ils doivent vivre leur vie et en profiter en maximum et je leur souhaite vivre leur vie pleinement et de surtout pouvoir se lever chaque mati en faisant quelque chose qui leur donne envie de se lever. Mais le 16 ans, arrive comme ça sans prévenir et finalement, c’est une grande étape aussi dans la vie de l’enfant et des parents.
A mon fils, une année vers l’indépendance mais sache que même quand tu seras adulte je serais toujours ta maman et je serais toujours pour toi.

Loulou et moi
Loulou et moi
Avec tout mon amour pour mon fils et une pensée pour chaque parent.

Vinie

Facebooktwitterpinterest

4 thoughts on “16 ans, en route pour l’autonomie et maman dans tout ça ?

  1. Quand j'ai vécu cette étape avec mon aînée, j'ai trouvé ça très difficile… Je me sentais un peu perdue, comme si je devenais inutile. Et vraiment, ça arrive sans qu'on s'y attende vraiment.

    Ma fille a maintenant 21 ans et nous sommes plus complices que jamais; elle a encore besoin de moi, mais différemment. Nous restons toujours "Maman", malgré le temps qui passe.

    1. C'est exactement ça, ça arrive sans qu'on s'y attende. C'est très bizarre. Je m'attendais aux 18 ans mais finalement je pense que les 16 ans sont un cap bien plus difficile de mon point de vue.
      Oui, nous sommes maman pour toujours. Quoiqu'il en soit on sera toujours inquiète pour eux.
      Merci pour votre message.

  2. Et oui, ça fait bizarre de les voir grandir, de ne plus leur faire autant de calins. Perso, je n'ai pas vu de tournant spécifique, même pas les 18ans, ça se passe progressivement avec quelques étapes clés : le départ de la maison pour aller faire ses études ailleurs est un peu brutal… Ouf, il revient en vacances… Ah non, il ne revient plus à toutes les vacances ;-( Et oui, il part en vacances avec sa copine… Et maintenant, il va toujours venir à la maison avec sa copine, enfin presque, il reste Noel. Ils sont encore chacun chez leur parent. Mais ça ne va pas trader à changer ;-(
    Heureusement, j'en ai encore un à la maison !!!! Alors, oui je profite.

    1. Ça fait bizarre mais en même temps c'est l'ordre des choses.
      J'y suis préparée mais c'est vrai que je ne pensais pas qu'à 16 ans, il y avait tant de changements.
      J'ai aussi ma Mimi qui n'a que 5 ans donc je profite aussi.
      Merci pour votre message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.