À la une, Mes lectures, Tests

Cachée au bout du Moi Lisa Depray : un récit puissant et bouleversant.

Pour mon premier avis lecture, je vais vous parler du livre Cachée au bout du Moi de Lisa Depray.
 
Effectivement, quand j’ai lu la 4e de couverture, j’ai eu un coup de cœur. De ce fait, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous en parler.
 
D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de mes goûts littéraires dans cet article.
 
C’est-à-dire que la lecture est une vraie passion pour moi. Même si j’ai un faible pour les thrillers noirs, j’aime aussi découvrir d’autres styles. Par conséquent, je ne vais pas vous parler d’un thriller, mais d’un témoignage.

Les Éditions du Panthéon

 
Les éditions sont situées à Paris.
 
Elles ont été créées au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, mais on connu un réel essor à partir de 1992.
 
Ce sont des Éditions attachées a des valeurs humaines et éthiques.
 
Les éditions du Panthéon ont su s’ouvrir à l’avenir en se tournant vers le numérique.
 

Les caractéristiques du livre

Il y a 112 pages en version broché.
 
Il est au prix conseillé de 13.90 € en version papier et 9.90 € en version numérique.
 
Date de parution : 30/08/2019.

L’auteur : Lisa Depray

C’est son 1er livre. Toutefois, elle a une page Facebook si vous voulez aller la suivre et en découvrir un peu plus sur elle.

Le livre : Cachée au bout du Moi Lisa Depray

C’est un livre témoignage sur une enfant non désirée, maltraitée et abusée par des adultes.
 
C’est un appel au secours de la petite fille perdue devenue femme et qui survit au jour le jour.
 
Il décrit les souffrances subies et l’espoir silencieux : celui de se faire entendre, aider et, enfin, aimer.
 
Le silence, la loyauté envers ses bourreaux, la peur de trahir ceux qui nous trahissent.
 
L’auteur analyse, décrypte le tout dans ce récit né aux forceps.

 

Cachée au bout du Moi
Cachée au bout du Moi
 

Mon ressenti sur le livre

Pour commencer, je dois vous avouer que ce livre m’a pris les tripes. Il m’a bouleversée de par bien des aspects du récit.
 
Le récit est très précis et retrace une vie de souffrance. Dans les grandes lignes, la vie n’est pas tendre. En plus de cela, le schéma se reproduit.
 
On entend cet appel au secours dans les mots et je ne comprends pas qu’il n’a pas été entendu. Toutefois, je n’en suis pas surprise.
 
Ce livre a raisonné en moi comme un écho. En effet, il m’a renvoyé dans ma colère d’enfant contre l’injustice. Mais aussi par rapport au fait que des adultes ne comprennent pas l’appel au secours de certains enfants. Pourtant, ils envoient des signaux et ne demandent que de l’aide. Et si quelqu’un avait enfin pris le temps d’écouter et d’interpréter ces signaux pourtant clairs, mais non ! Il est bien plus facile de faire comme si on ne comprenait pas et de laisser cette enfant seule face à des problèmes qu’elle ne peut pas gérer.
 
Comment s’en sortir, ce n’est pas possible. On survit, c’est tout !
 
Comment devenir parents sans les clefs ??? Tellement difficile. Comment trouver les gestes qu’on a pas connus ? Dire des paroles qu’on a jamais entendues ? Savoir trouver sa place ? S’épuiser à ne surtout pas vouloir être le parent qu’on a eu ?
 

La place de l’auteur dans le livre 

Lisa Depray a fait un exercice extraordinaire que de coucher des mots sur ce qu’elle n’a pas pu dire plus tôt, car on n’a pas su l’entendre. Elle a une force incroyable qui l’a menée jusque-là et je l’admire.
 
Certains vont dire qu’elle a fait des erreurs, mais comment auriez vous fait dans sa situation ? Si vous pouvez admettre que vous auriez fait autrement, c’est que vous avez eu la chance d’avoir une belle vie jusqu’à présent et que par chance (et c’est tellement beau) vous avez eu une enfance douce et tranquille.
 
C’est ce que je souhaite à chaque enfant sur cette terre qui est naît ou à naître, mais malheureusement, on sait que parmi l’être humain il y a des personnes bien sombres alors juste comme le dit si bien Lisa Depray :
 
« Soyez vigilants autour de vous. Ils sont nombreux à souffrir en silence. C’est notre devoir d’être humain de les protéger malgré leur silence. »
 

Pour conclure

Les mots sont durs, le récit est puissant, on lit et on ressent la détresse de cette enfant puis de cette femme.
 
Merci Lisa Depray d’avoir brisé le silence, je vous souhaite de trouver une forme d’apaisement et de libération à travers l’écriture de ce livre.
 
Vous l’avez certainement compris, je vous conseille la lecture de ce livre qui se fait dans la douleur. Cependant, ne fermez pas les yeux.
 
On ne peut que sortir grandit de cette lecture.
 
Je remercie les Éditions du Panthéon de m’avoir offert ce livre et de m’avoir permis de découvrir ce témoignage poignant.
 
 

Facebooktwitterpinterest

2 thoughts on “Cachée au bout du Moi Lisa Depray : un récit puissant et bouleversant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.