Tests

Cake Factory, un bon investissement ?

Étant une famille de grand gourmand, le cake factory a été comme une évidence pour moi.
Premièrement ce qui m’a attiré, c’est son esthétisme.
Effectivement, j’ai adoré le côté très girly de l’appareil.
En effet, les couleurs sont très belles et sa forme est tout en rondeur.
Enfin, l’appareil est très léger et compact. J’ai rapidement trouvé une place dans ma cuisine pour l’installer, après avoir repensé l’organisation de celle-ci.

Contenu du carton

  • le cake factory

    Le beau cake factory
  • 3 moules : 2 en format individuels : un pour les muffins et un pour les cakes et financiers. Un autre pour faire des gâteaux à partager.
  • Les différents moules du cake factory.

Concernant, les deux moules en formats individuels, ils sont en silicone avec des côtés rigides pour pouvoir les manipuler très facilement sans faire tomber de la pâte.

Ce sont des moules proflex qui sont déjà commercialisés par la marque depuis quelques années.
 
De plus, si vous possédez des moules de la gamme proflex, ils sont en majorité compatibles avec le cake factory pour pouvoir varier vos recettes.
  • une grille pour déposer les moules
  • la notice de l’appareil
  • un guide de démarrage rapide
  • un livret de 22 recettes

Fonctionnement de l’appareil

Sur la façade de l’appareil, se trouve le panneau de contrôle pour l’utilisation de celui-ci.

Façade avec le panneau de contrôle du cake factory

Vous avez 5 programmes intelligents de fonctionnement :

  • gâteaux à partager
  • gâteaux individuels
  • meringues
  • cœurs coulants
  • fontes du chocolat et/ou beurre
  • vous avez aussi un programme manuel avec lequel vous pouvez choisir : la température désirée et le temps de cuisson afin de laisser libre cours à votre imagination.

L’application cake factory

Pour vous aider, vous avez aussi une application cake factory que vous trouvez aussi bien, sur App Store que Google Play.
Sur cette application, il y a les recettes du livret, des packs comme les barres de céréales et des recettes de la communauté.
Bien sûr vous pouvez, vous aussi y déposer vos recettes testées.
Le cake factory est à la base destiné pour réaliser des recettes sucrées. Cependant, vous pouvez aussi réaliser des recettes salées. Vous en trouvez sur l’application.

Le cake factory, c’est pour qui ?

Ce produit, je l’imagine parfaitement pour un étudiant ou un couple qui s’installent, qui aiment bien cuisiner mais, qui ne peuvent pas acheter un four électrique. Effectivement, le cake factory reste moins cher qu’un bon four électrique.
De plus, il prend aussi moins de place dans la cuisine, idéal pour ceux qui ont très peu de place. Cela peut donc être un bon compromis.
Ensuite, il est idéal pour les mamans qui comme moi aiment cuisiner, mais qui n’ont pas envie de perdre du temps. Depuis que nous l’avons, il fonctionne quasiment tous les jours que ce soit pour le goûter ou le
dessert. La preuve c’est  que l’autre jour, j’ai eu des invités et j’ai réalisé des moelleux cœurs coulants tout en pouvant être rapidement disponible pour discuter et profiter d’eux jusqu’à la fin de la cuisson. Nous avons ensuite pu déguster de très bons moelleux.
De plus, j’ai aussi testé des recettes personnelles et j’ai été très satisfaite de la cuisson. J’ai même trouvé mes gâteaux beaucoup plus moelleux par rapport à d’habitude.

Mon avis

Le positif

Cet appareil est devenu mon chouchou dans ma cuisine pour plusieurs raisons :
  • le démarrage et l’utilisation sont très intuitifs. De ce fait, la prise en main du cake factory est simple, rapide et agréable.
  • pas de préchauffage. Nous adorons manger des gâteaux fait maison, mais j’avoue qu’en été quand dans la maison il fait déjà 26 degrés. De ce fait,  je n’ai pas envie de faire préchauffer mon four et ensuite de faire une cuisson de 30/40 minutes.
  • pas de surveillance de cuisson et une cuisson parfaite. En effet, chaque programme est intelligent et se régule en fonction du mode choisi.
  • il est plus rapide de faire un gâteau, car il n’y a plus le temps de préchauffage. Dès que vous avez fini la préparation, il suffit juste de la verser dans le moule et ensuite placer le moule dans l’appareil. La cuisson démarre dès la sélection du programme et du temps de cuisson.
  • un timer qui sonne pour vous indiquer la fin de cuisson.
  • économie d’électricité, car j’ai un four électrique qui doit préchauffer avant son utilisation et avec le cake factory il n’y a pas de préchauffage donc moins d’électricité utilisée.

Le négatif

Je regrette cependant, une minuterie permettant un départ différé. Cela pourrait permettre de faire la préparation en avance et avoir un gâteau pour le petit-déjeuner le matin au réveil ou pour le goûter si nous sommes absents la journée mais aimons pouvoir déguster un bon quatre heures.

Conclusion

Je suis très satisfaite de la qualité du produit et il est très vite devenu un indispensable à la maison. En effet, nous sommes tous conquis et on ne se pose plus de questions si on fait un gâteau ou non vu la rapidité et la simplicité proposées par le cake factory.
Enfin, le petit plus qui m’a aussi conquise, c’est le rangement du moule à muffin. Un vrai bonheur de le plier sur lui-même pour pouvoir le ranger. Il ne prend pas de place. Cette technique de rangement pourrait, peut-être, être appliqué pour d’autres moules ce qui faciliterait le rangement des différents moules dont on dispose à la maison.

Moule a muffin du cake factory plié vue de dessus
Épaisseur du moule une fois plié
Pour conclure, vous l’avez compris, je suis addict à ce petit appareil qui est devenu un incontournable dans ma cuisine et que je ne peux que vous conseiller.
Je remercie Tefal et Review Club pour leur confiance pour ce programme ambassadeur.
Produit acheté avec une remise suite à la participation au programme ambassadeur.
Facebooktwitterpinterest

1 thought on “Cake Factory, un bon investissement ?

  1. pour avoir de bons gâteaux au petit déjeuner:petite astuce:acheter un programmateur .ça ne coûte pas cher et vous pourrez programmer votre cake factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.