À la une, Mes lectures

La Plume d’Eaube : avis lecture

Les Editions du Panthéon m’ont proposé de lire La Plume d’Eaube.

Quand j’ai lu le communiqué de presse, je me suis dit pourquoi pas puisque ça parle d’un sujet qui touche la famille donc cela reste dans ma ligne éditoriale.

Livre La Plume d'Eaube

Informations sur le livre

Date de publication : 10/01/2020.

Nombre de pages : 296.

C’est un roman.

Prix format papier : 20.90 €.

Prix format numérique : 12.99 €.

Vous pouvez l’acheter à la Fnac https://livre.fnac.com/a14074459/Claude-Rycke-La-plume-d-Eaube

Résumé : La Plume d’Eaube

Eaube croyait avoir laissé les malheurs derrière elle, après avoir enduré le décès de ses parents et les déchirements de sa fratrie durant leur succession…

Malheureusement, la vie en décide autrement. Alors que des événements tragiques secouent le pays entier, le drame personnel d’Eaube se répète chez ses enfants et l’amène à intervenir avec fermeté.

L’auteur

J’aime bien pouvoir vous parler un peu de l’auteur quand je vous présente un livre.

Malheureusement, cette fois-ci, je ne pourrais pas le faire car je n’ai trouvé aucune info sur cet auteur.

La seule information que j’ai trouvée est qu’il a écrit deux autres livres, mais qui ne sont plus en vente.

Mon avis sur La Plume d’Eaube

Pour commencer, il faut savoir que ce livre est divisé en 2 parties.

La 1ére partie est le récit du père d’Eaube et ensuite, c’est celui d’Eaube. Mais chaque récit est propre à l’époque vécue par chacun. Ce n’est pas un récit de la même période vu de manière différente.

Le père d’Eaube va raconter son arrivée et France, son intégration, son mariage, sa vie dans un petit village, sa famille, des difficultés de la vie.

Eaube va prendre le relais du récit au moment de l’arrivée de la fin de vie de ses parents et va nous emmener dans le tourbillon du déchirement entre frères et sieurs pour l’héritage. Pour en arriver, à la préparation de son propre héritage et de constater que la vie est un éternel recommencement. En effet, ses propres enfants vont se comporter de la même façon que ses frères et sœurs.

J’ai apprécié la lecture de ce livre, mais j’ai trouvé que certains passages étaient trop redondants.

J’irais même plus loin, car je trouve que parfois certains passages sont longs et non pas d’utilité au roman et à sa compréhension. C’est bien dommage, car ça donne envie parfois de laisser tomber la lecture de ce roman.

Mais, si on s’accroche c’est un livre très intéressant et qui met en avant la cupidité humaine et les relations qui peuvent devenir conflictuelles lors des héritages de famille.

J’ai la chance de souvent travailler avec cette maison d’Editions et si vous voulez lire mon dernier article sur un livre reçu de leur part c’est par ici : https://mimi–loulou-et-nous.com/apres-la-violence-la-vie

Merci aux Editions du Panthéon pour leur confiance régulière. Livre offert.

Facebooktwitterpinterest

4 thoughts on “La Plume d’Eaube : avis lecture

    1. C’est une histoire qui peut toucher tout le monde. Je lis souvent le soir quand je me couche soit quelques lignes soit quelques pages selon mon état de fatigue. C’est mon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.