Lifestyle

Le mariage : tout une organisation

L'aventure du mariage
L’aventure du mariage

Quand on se lance dans cette merveilleuse aventure qu’est le mariage, on se lance aussi dans tout un tas de démarches, de questions, d’organisation … 

Bref, je vais vous faire une check-list de ce qui vous attend.

La date 

La 1ere chose à faire est de choisir sa date. Beaucoup le font en juillet ou août, nous nous avions choisi début juin, car normalement, il y a de belles journée et ça ne bloquait personne pour les vacances.

Dès que la date est fixée, allez en mairie et/ou presbytère pour savoir s’il y a des disponibilités sur le jour choisit et fixez les horaires si vous faites les deux pour ne pas trop avoir d’attente entre les deux. Ils vous remettront les dossiers à remplir.
Il faut se dire qu’il y a beaucoup de choses à préparer pour un mariage, il faut donc se laisser un délai raisonnable d’une année pour pouvoir tout organisé sans stress et avoir le temps de bien faire les choses.

Le budget

Il vous faut ensuite évaluer le budget que vous allez consacrer à votre mariage.  

C’est très important d’avoir une idée précise de votre budget pour vous projeter dans les choix que vous aller devoir faire

Cela vous permet aussi de savoir, si vous n’avez pas envie de tout préparer vous, si vous pouvez appel à un wedding planer.

Les invités, témoins et autres

Ensuite, il faut commencer à rédiger une liste des invités pour évaluer le nombre de personnes, car cela impacte le choix de la salle et le budget repas.
Enfin, choisir vos témoins, demoiselles d’honneur … Cela reste un choix très personnel et bien sûr compliqué parce que vous n’avez droit qu’à deux témoins par personne.

La salle

Une fois la date choisie, vous devez vous mettre rapidement en quête de la salle. Les salles sont souvent réservées de longue date. Il faut donc être actif dans sa recherche, car selon les salles, il peut y avoir un cahier de réservation sur 2 ans.

 Vous avez deux possibilités :

  • Votre budget est serré donc il faut plutôt privilégier des salles communales qui restent à des prix tout à fait abordables.
  • Vous avez un budget un peu plus confortable, vous pouvez vous tourner vers des salles de réception ou des châteaux.

Concernant la salle, il y a des points importants à tenir en compte :

  • Si vous avez des parents avec enfants, il vaut mieux choisir un endroit clôturé, sans mezzanine, avec un jardin où les enfants peuvent jouer dehors et être en sécurité. Cela permettra aux parents de pouvoir eux aussi profiter de leur soirée s’ils savent que leurs enfants ne risquent rien à l’extérieur.
  • On continue avec les enfants invités, vous pouvez prévoir une pièce où ils peuvent aussi jouer et se défouler. Certains lieux peuvent vous proposer la location de deux salles collées l’une à l’autre que vous pouvez utiliser pour que les enfants puissent y jouer ou alors prévoir une sorte de dortoir. Soit les parents peuvent amener des lits parapluie ou des matelas gonflables (en fonction de l’âge des enfants), cela permet aux parents d’avoir une tranquillité de pouvoir coucher leurs enfants et de profiter aussi de la soirée plus longtemps.
  • Il faut une cuisine que vous passiez par un traiteur ou que vous cuisinez vous-même.
  • Penser à demander si vous avez le droit de mettre de la déco sur les murs ou au plafond. Certaines salles imposent des règles assez strictes sur la décoration.
  • Un parking aux alentours est nécessaire pour pouvoir se garer facilement.
  • N’hésitez pas à en visiter plusieurs avant de faire un choix définitif.
  • Pensez à demander s’il y a un droit de bouchon si vous comptez fournir vous-même le vin car certaines salles comme les châteaux proposent parfois leur cuvée et si vous ne la prenez pas ils appliquent un droit de bouchon.
  • Certaines salles imposent la location de chambres qu’ils proposent sur le lieu de réception. Bien définir ce point-là avec la personne qui loue la salle, car cela augmente considérablement le prix. Il est parfois plus intéressant de chercher un hôtel aux alentours plutôt que de prendre des chambres sur place.
  • Est ce que la location de salle englobe les tables et chaises. Il y a des salles qui sont louées à vide et c’est à vous de trouver un prestataire qui fait ce genre de location.
  • A quelle heure, vous devez rendre les clés le lendemain et s’il y a une limite d’heure pour la musique.
  • Demander à voir : la cuisine (car parfois, elles ne sont pas pratique, vétuste voire même salle), les toilettes et s’il y a un accès sur le derrière de la salle pour que le traiteur ou ceux qui s’occupent du repas ne passent entre les invités pour désinstaller alors que vous serez dans votre soirée dansante.
  • A quelle heure pouvez vous avoir accès à la salle la vieille pour la mise en place et la décoration.
  • Si vous souhaitez faire un lendemain dans la salle, voir si cela est compris dans le prix ou s’il faut prévoir un budget lendemain.
Généralement, on voit entre 2 et 3 fois la salle avant le jour J : visite pour découvrir, une contre-visite est parfois nécessaire si on hésite entre deux, une autre pour se projeter dans la déco et signer le contrat.
Maintenant, que vous avez la salle, si vous souhaitez faire appel à un traiteur, c’est aussi une recherche que vous devez faire assez rapidement, car tout comme les salles, les traiteurs sont très sollicités et sont très vite réservés pour des manifestations.

Le traiteur

N’hésitez pas à voir plusieurs et demander des devis systématiquement, ne pas s’engager sur le 1er laissez vous le temps de bien réfléchir.
Téléphonez ou contactez-les par mail pour convenir d’un rdv. Il est important de les rencontrer et de voir si le feeling passe, car c’est quand même un prestataire important.

Pour le traiteur, vous devez aborder les points suivants :

  • La vaisselle est elle comprise dans la prestation ?
  • Est ce que le dessert est compris dans la prestation ? Si oui, peut-il réaliser le dessert dont vous avez envie si vous avez une attente particulière pour ce jour-là.
  • Service à table ou buffet : cela dépend de ce que vous souhaitez.
  • Si la salle ne fournit pas le vin, voir avec le traiteur s’il le fournit. Si oui, à quel tarif ? Si non, demandez lui conseille pour les quantités, le type de boisson qui doit être servi en fonction du menu choisi. Il en est de même avec les boissons non alcoolisées et l’eau, il est de bons conseils sur les quantités, car c’est son métier.
  • Est ce qu’il fournit les serviettes et nappes ? Si oui, voir avec lui si vous pouvez avoir les serviettes dans la semaine avant le jour J si vous souhaitez faire un pliage particulier de celles-ci. Si non, vous devrez faire appel à un autre prestataire.
  • Si vous avez un thème particulier comme des couleurs, le lui dire, car cela lui permet de faire une déco respectant votre thème.
  • Buffet ou service à table.
  • Si vous savez que parmi des invités, il y a des personnes qui ne mangent pas de porc, végétarien … Pensez à voir avec le traiteur s’il peut proposer des plats pour ces personnes.
  • Si vous avez des enfants jeunes au mariage, il vaut mieux prévoir un mini buffet. Ils pourront servir seul (les parents seront plus tranquilles), ils n’ont pas de contraintes à rester assis lors du repas et peuvent jouer quand ils le veulent. Ils se gèrent aussi au niveau de leur envie de manger. Un mangera peut-être plus d’un coup alors qu’un autre y retournera plusieurs fois dans la soirée.
  • Pensez aux repas pour le DJ et le photographe. Validez bien avec eux le nombre de personne, par exemple pour l’animation, ils peuvent être plusieurs.
Ne vous précipitez pas, prenez le temps de comparer les devis et de bien regarder que ce qu’il propose vous convient vraiment.
Le traiteur, vous allez le rencontrer aussi 2/3 fois avant le mariage.

Le photographe

Si vous souhaitez faire appel à un photographe professionnel pour immortaliser ce moment tant important de votre vie, il est temps de partir à la recherche de la perle rare. Les photographes professionnels sont aussi très vite d’assaut et ont donc des agendas bien chargés assez rapidement.
N’hésitez pas à en voir plusieurs et à demander des devis. Ne signez pas trop vite. Prenez le temps de réfléchir à chaque proposition. Le choix de votre photographe dépend de plusieurs points :
  • Le prix bien entendu car déjà entre la salle et le traiteur votre budget est bien entamé.
  • Vous devez définir si vous souhaitez qu’il ne soit présent que pour la cérémonie ou alors toute la journée. Bien sûr, le devis sera moins élevé s’il ne prend que des photos de la cérémonie. C’est donc un point auquel vous devez avoir réfléchi avant de prospecter.
  • Il faut bien regarder son travail. Vous pouvez déjà aller consulter son site internet s’il en a un et lors du rdv il vous présentera aussi un book. Chaque photographe a à une manière différente de travailler.
  • Étudiez et comparez les différents devis entre eux : il y a de gros écarts de prix entre chaque devis pour les mêmes prestations. Cela peut aller du simple au double voir même plus.
  • Il faut que le courant passe entre vous car il va être à vos côtés pendant toute la journée ou une partie de celle ci en fonction de la formule choisie.
  • Demander lui s’il fournit un livre ? Si, oui demandez à voir quelques échantillons des livres proposés. S’il fournit un CD avec les photos ? Si vos invités pourront commander des photos ?
  • Fait il des séances d’engagement. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une séance que vous faites avec lui dans un lieu choisit pour faire des poses que vous pourrez prendre le jour du mariage pour les photos de couple. Vérifier que c’est compris dans votre forfait. Cette séance peut aussi vous servir de support pour votre faire part. Si c’est le cas, la prévoir assez rapidement.
  • Si vous souhaitez faire un photobooth, voir si c’est compris dans votre forfait et si vous devez fournir les accessoires.
  • Une fois, votre photographe choisit, vous devez le rencontrer au moins une ou deux fois avant le mariage pour valider les choix et vos attentes.
  • Si vous ne souhaitez pas faire les photos de couple le jour du mariage, convenir avec lui d’une date et du lieu (centre ville, plage, milieu urbain …). Cela se nomme souvent par Trash your dress. Cela peut permettre aussi d’être plus à l’aise, car vous n’avez pas le stress du jour du mariage.
Si vous souhaitez faire des photos de groupe : définir avec qui vous souhaitez les faire en avance pour gagner du temps le jour du mariage, faire une liste et désigner une personne qui sera en charge de regrouper les personnes et les amener pour faire la photo. On est toujours dans l’esprit de ne pas perdre trop de temps et pour ne pas laisser vos invités seuls.

Le DJ

Autre prestataire incontournable, le DJ. Il en de même, leur agenda est souvent très vite rempli.
  • Avant de partir à la recherche de la perle rare, vous devez réfléchir à quel type de soirée avez vous envie et quels sont les services que vous souhaitez avoir de la part de votre DJ : des spots, une sono habillée (pour cacher tous le matériel afin d’avoir de jolies photos), est ce qu’il filme la soirée, quel type de musique vous avez envie et ce que vous ne voulez pas.
  • Demandez aussi des devis pour les comparer à tête reposée chez vous.
  • Vous devez aussi le revoir dans le mois avant le mariage pour bien valider tout vos choix.
  • Si vous des attentes bien particulières, lui en parler : si vous ne voulez pas un type de musique ou si vous préférez un thème particulier genre que les années 80 pour qu’il puisse s’organiser et répondre au mieux à vos demandes.
  • Souhaitez-vous des animations, souhaitez-vous faire la jarretière, souhaitez-vous avoir un vidéo projecteur…
  • Il vous faudra aussi penser à votre ouverture de bal : quelle musique, quelle ambiance, classique ou originale…
Là, vous avez fait le plus urgent et le plus stressant dans l’organisation d’un mariage. Enfin, vous pouvez commencer à penser à des choses vraiment agréables : déco, choix de la robe …

Le faire part de mariage

Vous avez là aussi encore plusieurs possibilités :

  • Le faire soit même. On peut trouver des idées sur le net et il y a aussi des tutos.
  • L’acheter tout fait. Il y a une multitude de sites sur Internet. Si le site le propose n’hésitez pas à demander des échantillons  pour vos aider dans votre choix.
Pour le texte faites appel à votre imagination ou vous pouvez trouver plein d’idées sur le net.

Par contre, il y a des incontournables à noter : vos noms, votre adresse, numéro de téléphone, le lieu de la cérémonie (mairie et/ou église). 

Si vous faites le choix de dissocier le vin d’honneur du repas et que vous avez fait une sélection des personnes qui ne viendront pas au repas, pensez à faire des faire parts différents : un pour ceux qui n’assistent qu’au vin d’honneur et un pour tous ceux qui resteront jusqu’au bout de la nuit avec vous.

Le petit plus, faites une enveloppe et une carte retour : il y aura dessus le nom des convives, le nombre d’adultes et d’enfants présents. Remplissez vous-même l’adresse sur l’enveloppe retour afin de faciliter l’envoie pour les personnes qui ne connaissent pas votre adresse.
Fixez une date limite de retour, car le traiteur aura besoin d’avoir une idée précise du nombre de convives quelques semaines avant l’événement. Il y aura quand même une vérification la vieille du mariage, car des fois, un convive peut être malade ou bien venir accompagner par exemple.

Le choix de la robe

Il faut s’y prendre quand même quelques mois avant la date car il faut que le magasin la commande dans votre taille, qu’il puisse faire des retouches si besoin.
Selon votre budget, vous avez plusieurs options possibles :
  • Achat d’une robe chez un créateur qui créer la robe que vos rêves et qui sera faite au fur et à mesure. Cette option reste celle qui à un coût assez élevé et il faut être disponible, car plusieurs rdv sont à prévoir.
  • Achat dans un magasin spécialisé : vous pouvez trouver des petits prix et d’autres un peu élevés.
  • Achat d’occasion, certaines femmes revendent leur robe de mariée donc vous pouvez faire de bonnes affaires.
Ce sont des choix très personnels mais importants. Une fois, votre choix défini, c’est partie pour des journées d’essayages avec des amies et/ou de la famille. Il faut être entouré ce jour-là pour avoir des avis extérieur même si on est d’accord que le choix vous revient. Mais si vous hésitez entre plusieurs, l’avis de vos accompagnateurs peut vous aider.
Ne vous mettez pas de barrière, car vous avez repéré une robe mais peut être qu’une fois sur vous elle ne vous plaira pas donc essayez des styles différents.
Attention, certains magasins ne reçoivent que sur rdv, pensez à les appeler pour connaître leur organisation, car il est dommage de bloquer une journée et finalement se voir refuserr l’entrée car il faut réserver.
Ce qui quasiment sûr c’est que vous aurez besoin de plusieurs essayages pour trouver VOTRE robe.
Prenez des photos de chaque robe essayée pour regarder les photos tranquillement chez vous.
Gardez une photo de celle que vous avez choisie pour l’avoir avec vous lors des essais maquillage et coiffure, car cela peut guider dans les choix de ces deux mises en beauté.
Une fois que vous avez trouvé la perle rare, il vous faut penser aux sous-vêtements (parfois, vous pouvez les acheter dans la boutique de votre robe). Vous pouvez en trouver dans des magasins de sous-vêtements aussi qui proposent des collections mariage qui s’adapte à tout type de robe.
Il vous pensez ensuite aux chaussures et aux bijoux, car lors du dernier essayage de votre robe, vous aurez une vision global de votre tenue. Et s’il y a des retouches à faire sur la longueur, il sera encore le temps de la faire en fonction de la hauteur des chaussures choisies. Beaucoup de magasins de chaussures ont des collections mariage.
Concernant les bijoux soit vous rester classique avec des bijoux que vous avez déjà ou qu’on peut vous prêter (bijoux de famille qui se transmettent de génération en génération).

Les alliances

Vous avez trouvé la robe et ses accessoires, il faut maintenant penser aux alliances.
Faites plusieurs boutiques, faites des essais, réfléchissez afin de savoir si voulez la faire graver et si oui quelle inscription souhaitez vous.
Guettez les bonnes affaires, plusieurs boutiques font des offres : une alliance achetée l’autre a 1€.
Les prix sont bien sûr très variables en fonction de ce que vous recherchez.
Vous avez aussi la possibilité de prendre la même alliance pour l’homme et la femme ou au alors chacun la sienne. Surtout discutez en avant avec votre futur conjoint pour être sûre que vous avez les mêmes attentes. Cela évitera des quiproquos en magasin.

Le costume de Mr

Et bien oui, Mr doit aussi avoir une belle tenue ce jour-là.
Je vous conseille de l’accompagner dans le choix de son costume, car vous savez déjà quelle robe vous avez choisit, cela vous permet donc de guider le choix (par exemple un code couleur …)
Il y a aussi un large choix pour Mr, mais, généralement il trouve assez vite ce qui va lui convenir.
Pensez au délai des retouches si elles sont nécessaires.

Les fleurs

Si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez commencer par des recherches sur Internet.
Les fleuristes ont aussi des books à disposition avec plusieurs compositions pour vous aider à faire votre choix.
Si vous aimez une fleur en particulier et que vous aimeriez quelle soit dans votre bouquet et/ou dans la décoration assurez vous qu’elle sera de saison au moment du mariage.
Si vous souhaitez customiser votre bouquet avec des accessoires : plumes, perles ou autre, demandez à votre fleuriste s’il peut le faire et s’il vous facture un supplément. Bien sûr, il vous faudra amener les articles de déco supplémentaires au fleuriste quelques jours avant la date du mariage.
Vous pouvez choisir de prendre des pétales de rose ou de la lavande ou autre pour la sortie des mariés afin que vos invités puissent vous accueillir après la cérémonie. Des fleuristes peuvent proposer des contenants comme des paniers gratuitement ou pas, il faudra valider ce point avec lui.
Si vous avez besoin de fleurs pour votre décoration, voyez aussi avec votre prestataire. Soit vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez et souhaitez-le faire vous-même, pensez à commander les fleurs pour la vieille de l’événement. Si le fleuriste se charge de votre déco, il vous faudra y aller la veille afin de faire votre décoration de salle.
Là aussi, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs fleuristes et à demander des devis.
N’oubliez pas d’envoyer une personne le jour J pour récupérer votre bouquet.

Le coiffeur et la mise en beauté

Deux options :

  • Les ou le prestataire viennent à domicile
  • Vous allez chez le coiffeur et l’esthéticienne.
Quel que soit votre choix, il faut faire au minimum deux essais pour la coiffure et un pour le maquillage. 

Faites des photos des différentes coiffures que vous allez tester pour ensuite prendre votre décision à tête reposée. Si vous connaissez bien votre coiffeur, il pourra aussi vous apporter des conseils.

Pour le maquillage, il est possible de vous remettre une fiche avec les couleurs et les produits utilisés que vous devez amener le jour J. Cela aidera la personne qui vous maquille et elle ne perdra pas de temps.
Suivez bien les conseils qu’elle vous donnera pour le maquillage, comme faire des soins avant …
On conseille de faire d’abord la coiffure et le maquillage ensuite parce que si le coiffeur a besoin de mouiller vos cheveux, cela ne ruinera pas votre mise en beauté.
Si vous avez un voile, l’amener chez votre coiffeur, car c’est lui qui vous le posera. Le voile peut se porter sur le haut de la tête ou plutôt sur la bas donc pensez a bien indiquez comment vous souhaitez le porter pour que la coiffeuse adapte la coiffure si nécessaire.
Il se peut que vous aurez besoin de venir la veille chez votre coiffeur, par exemple pour un lavage des cheveux, pour poser des bigoudis … Pensez donc bien à votre organisation la veille du mariage.

La déco

C’est aussi un point important.
Vous pouvez choisir de faire tout vous-même ou alors de faire appel à un prestataire qui se chargera de la faire avec vos consignes.
Personnellement, je l’ai faite moi-même. J’ai adoré chercher des idées sur le net, j’avais aussi quelques idées que j’ai réalisées. J’ai pris plaisir à faire différentes boutiques pour trouver ce dont j’avais besoin et à passer des soirées à composer et réaliser mes idées.
Bien sûr que vous faites le choix de la faire vous-même, cela demande un investissement de votre part et vous allez devoir y consacrer du temps.
Il vous faudra aussi penser au stockage de votre décoration, car cela prend de la place.
Vous pouvez aussi réaliser chez vous une table test pour vous rendre compte de ce que sera votre décoration au niveau des tables.
La veille du mariage, vous aurez donc à faire votre mise en place, pensez à demander à votre entourage qui sera disponible pour aider, car cela prend du temps. Plus vous êtes plus cela ira vite. Vous allez être beaucoup sollicité par ceux qui vous aide prévoyez donc d’être présente et assez disponible.

Le moyen de locomotion

  • Une calèche
  • Une belle voiture
  • Une voiture ancienne
  • Votre voiture …
Vous l’avez compris vous avez un choix assez étendu. Votre choix dépendra aussi de votre budget.
Mais quel que soit, le moyen de locomotion choisi il vous faudra avoir un chauffeur donc pensez à choisir une personne de confiance et ponctuelle pour cette tâche.

Les dragées

Plein de possibilités s’offrent à vous :

  • Acheter des contenants que vous remplissez vous-même. Suivant le nombre d’invités, cela peut prendre beaucoup de temps donc ne tardait pas trop à trouver votre contenant et vos dragées. Vous pourrez les placer sur la table par exemple.
  • Acheter vos contenants ainsi qu’un support pour présenter vos dragées. Certains magasins peuvent même proposer une location du support cela coûte moins cher que de l’acheter.
  • Faire appel à un prestataire qui compose lui-même ce dont vous avez envie.
Pour les dragées, vous pouvez rester classique avec l’amande ou vous avez d’autres possibilités : les dragées au chocolat, les dragées chocolat avec un coulis de fruit à l’intérieur. 

Quoiqu’il en soit privilégié des dragées de qualités. Parfois l’écart entre celles proposées en supermarché ou dans des boutiques spécialisées est minime. Bien étudié l’écart de prix et surtout si vous les prenez dans un magasin spécialisé n’hésitez pas à les goûter.

Petits cadeaux aux convives

On voit parfois dans des mariages des cadeaux pour chaque invité. 

Cela se fait mais, cela a aussi un impact sur votre budget. Réfléchissez si vous faites un cadeau par couple ou par personnes, si vous différenciez les hommes des femmes.

Pour le cadeau, vous pouvez offrir un cadeau fait vous-même ou alors l’acheter. Vous trouverez votre bonheur sur le net, plein de boutiques sont spécialisées dans les cadeaux.
Vous pouvez aussi les choisir en fonction de votre thème : par exemple thème sur le vin > offrir un ouvre-bouteille …

Le plan de table

Le grand jour arrive à grand pas et il va falloir faire le plan de table sauf si vous laissez le choix libre à vos convives de se mettre où ils le souhaitent.
Pour le plan de table, je vous conseille de reproduire le format des tables que vous avez à votre disposition et de faire un plan avec le lieu où elles seront placées et le nombre de personnes par table.
Personnellement j’ai opté pour des petits post-it, sur lesquels j’ai noté le nom de chaque invité cela facilite le travail pour vous permettre d’aller plus vite lors de modification du plan de table. Le plan de table est souvent difficile à faire et on le remanie plusieurs fois d’où l’idée des post-it pour ne pas raturer ou tout refaire à chaque fois.
Cela prend du temps de le faire donc choisissez un moment calme où vous pouvez vous poser tranquillement avec Monsieur pour le faire.
La veille lors de la décoration de la salle, ne pas oublier d’amener avec vous votre plan de table.

Nous avions fait les choix suivants :

  • Table des mariés avec les témoins et leur conjoint uniquement (mon mari à une très grande famille et on ne voulait froisser personne dans ce choix compliqué). Cela nous semblait cohérent et aussi facile à gérer.
  • Pour les autres tables, nous avons décidé d’essayer de mettre par tranche d’âge en mélangeant les deux familles ou amis afin de pouvoir faire de nouvelles connaissances et en même temps d’être avec des personnes que l’on connaît.
  • Les adolescents présents avaient une table dédiée.
  • Les enfants plus jeunes ont eu un buffet de dresser.
Une fois votre choix de placement fait, il vous faut choisir comment vous allez le présenter à vos convives. Vous pouvez rester dans le très simple avec le nom ou numéro de la table et la liste des invités dessous ou alors être plus créatif.
Il vous faudra aussi indiquer les noms de table (ou numéro) et les noms des convives, encore une fois vous avez plusieurs possibilités de présentation.

Le menu

Libre à vous de le communiquer ou non.
  • Vous pouvez faire un menu en grand format qui sera affiché.
  • Vous pouvez faire un menu par table (là aussi, vous avez plein de possibilités et vous pouvez vous inspirer sur le net).
  • Un menu par personne.
Pour les boissons, que vous allez devoir acheté, réservez les avances et surtout demander s’il y a ou non une reprise de ce qui n’aura pas été ouvert.
N’oubliez pas d’acheter ou faire votre livre d’or, et de prévoir une urne si vous n’avez pas de liste de mariage.
En résumé, laissez-vous du temps pour préparer cet événement. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Surtout, demandez des devis clairs à chaque prestataire, voyez en plusieurs et comparez les devis. Ne signez le bon de commande qu’une fois que vous êtes vraiment certains que vous souhaitez faire appel à ce prestataire. 

C’est vous qui allez vous marier donc pensez en 1er lieu à ce qui vous fera plaisir. C’est très important. 

Ne prenez pas un prestataire qui ne vous convient pas juste pour faire plaisir à votre tante qui vous l’a conseillé car vous serez déçus.

Pensez qu’il vous faudra verser des arrhes lors de la signature du contrat.

Le jour J

Vous voilà prête pour ce grand jour.
Ce jour-là, profitez des moments où l’on prend soin de vous. Faites vous accompagner par une personne qui a de l’importance pour vous pour partager ces moments ensemble.
Désignez aussi une personne qui aura en charge votre sac à main (vous allez devoir payer le restant dû aux prestataires), elle aura aussi un petit kit raccord maquillage et elle sera présente avec vous pour vous aider à placer votre robe si besoin.
N’oubliez pas de prendre un repas le midi même si ce n’est qu’un sandwich, mais c’est important, car la journée est longue.
Il vous faudra désigner une personne pour vous aider à vous habiller. Il en est de même pour Monsieur.  

Si vous souhaitez que votre futur mari ne vous découvre qu’au moment de la cérémonie, pensez à vous organiser pour vous habiller dans deux lieux différents.

Oui, vous serez stressée, oui, il y aura des couacs, des imprévus, mais essayer de rester zen pour ne pas gâcher votre grand jour.
Cette journée passe très vite par rapport à l’investissement qu’on y consacre. Essayez d’en profiter un maximum. Vivez cette journée pleinement riche en émotion, joie, bonheur et amour.
Love.

Si vous voulez découvrir mon mariage c’est PAR ICI.

Vinie
Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.