Tests

Les lavages de nez, quelle galére. Le Rhinohorn va devenir votre meilleur allié.

Je m’adresse aux mamans d’enfants à partir de 4 ans et qui en ont assez de batailler avec son ou ses enfants avec les lavages de nez.
Mimi est asthmatique et pour le moment ces crises d’asthme sont induites par des rhinos et par conséquent des virus.
Dés les premiers mois de sa vie, nous avons passé beaucoup de temps chez les kinés pour des bronchiolites. 3 semaines de kiné, 1 semaine de répit et on repartait toujours dans ce schéma.
On a mis un humidificateur dans sa chambre, la ventoline est devenue notre quotidien ainsi que les lavages de nez.
La kiné respiratoire et les lavages de nez sont des moments assez difficiles pour tous les parents. La kiné est très impressionnante quand on n’a pas l’habitude. Les premières fois, on pleure ou en a envie de taper le kiné. Mais on sait que c’est pour le bien-être de nos enfants. La séance finit toujours par le classique lavage de nez et il vous faut aussi en faire à la maison.
N’achetez pas de mouche bébé électrique (cela ne sert à rien à part faire peur à bébé avec son bruit), les mouches bébé à aspirations sont mieux, mais si vous êtes fragile à chaque fois vous allez être vous aussi malade (je sais de quoi je parle pour avoir connu ça avec Loulou).
Donc le lavage au sérum physiologique avec le bon geste appris par votre médecin, pédiatre ou kiné est la meilleure méthode pour laver le nez de votre bébé quand il en a besoin. Je suis bien d’accord que ce n’est pas un moment agréable ni pour bébé ni pour maman, mais c’est la méthode la plus efficace pour aider votre bébé à évacuer les mucosités de son nez.
A partir d’un certain âge, le lavage par sérum physiologique devient difficile car votre enfant grandit et cela devient compliqué de le faire. Sur les conseils généralement de son pharmacien, on achète des sprays à l’eau de mer qui permettent les lavages de nez.
Mimi suite à ses problèmes d’asthme, a un suivi avec un pneumo-pédiatre et il y a lors du premier-rendez vous une « check list » de ce que nous faisons ou ne faisons pas. J’ai donc parlé des lavages de nez avec mes sprays à l’eau de mer en lui expliquant qu’on le faisait assez souvent, mais que nous avions quand même du mal à mettre un terme aux rhinos qui s’enchaînent.
Et, ce jour là il nous a parlé du rhinohorn. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais entendu parler de celui-ci.
En tant que maman je me dois de vous parler du rhinohorn, car si vous ne le connaissez pas, il va vite devenir un indispensable pour votre enfant, mais aussi pour vous.

Le Rhinohorn

Le rhinohorn est un objet en en plastique, en forme de corne de rhinocéros, respectueuse de l’environnement et recyclable. Il est fabriqué en France à Bergerac.

Le rhinohorn junior
Le rhinohorn junior

Il est disponible en 2 tailles :
  • taille junior de 4 à 12 ans
  • taille adulte à partir de 13 et plus
Il est économique :
  • car son prix est environ de 10 € / 12 €
  • car pour l’utiliser, il ne vous faut que de l’eau du robinet et du sel fin.

Vous pouvez l’acheter en pharmacie. 

Son utilisation

Pour faire le lavage de nez avec, c’est très simple : il vous faut le remplir d’eau à 37 degrés et une cuillère de sel (une cuillère mesure est vendue avec). Soit la température de notre corps et le même pourcentage de sel qui se trouve dans notre corps.

Le rhinohorn et sa cuillère doseuse pour le sel
Le rhinohorn et sa cuillère doseuse pour le sel

Les 1eres utilisations, ont était difficiles avec Mimi car il faut que l’enfant s’habitue à ce dispositif. Il faut de la patience et de la pédagogie pour expliquer à l’enfant le fonctionnement et ses bienfaits.
L’utilisation consiste à verser l’eau salée du rhinohorn dans une narine et l’eau s’écoule dans l’autre narine. Cela permet de laver le nez et aussi les sinus. En cas de rhume et/ou nez bouché l’eau salée détend les muqueuses et évacue l’encombrement. Il faut bien faire les deux narines lors du lavage pour bien nettoyer tout le système respiratoire.
Pour
bien utiliser le rhinohorn, vous avez une notice détaillée dans la
boite, mais vous pouvez aussi regarder des vidéos sur le site de
rhinohorn : ICI.
Pour l’entretien un simple lavage après utilisation et je le laisse sécher à l’envers dans ma salle de bain.

Mon avis 

J’étais sceptique quand le pneumo-pédiatre nous a demandé d’acheter cet objet et maintenant, je peux vous dire qu’il est l’objet le plus important pour soulager Mimi.
A la 1ére utilisation, nous avons étaient surpris de voir la quantité de mucosités qui sont sortis du nez de Mimi.
Je suis aussi très sensible au niveau nasal par rapport à des allergies, j’ai donc testé moi aussi le rhinohorn. Ce n’est ni agréable ni désagréable, il faut un peu de temps pour s’habituer à ce type de lavage. Mais les bienfaits sont indéniables.
En cas de crise, nous faisons 3/4 lavages par jour et sans crise une fois de temps en temps quand nous sentons qu’elle en a besoin.

Il faut savoir que les sprays à  l’eau de mer, quel que soit la marque, sont assez agressif pour les muqueuses de part le système de pulvérisation en utilisation quotidienne. Cela a aussi un impact financier, car les sprays sont assez onéreux à force d’en acheter surtout si plusieurs personnes dans la famille en utilisent.
Pour moi, c’est l’accessoire indispensable à avoir si on souffre d’asthme induit par des virus, si on a des allergies, des sinusites chroniques. Il peut être aussi utilisé par les femmes enceintes et les mamans allaitantes, car aucun produit chimique n’est utilisé.
Cet article est un article d’une maman qui se soucie du bien-être de ses enfants et qui souhaite partager avec vous une solution pour vous aider à faciliter les lavages de nez de vos enfants et une manière non agressive de le faire.
Cet article n’est pas sponsorisé et n’est pas non plus un partenariat.
Vinie
Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.