Je vous ai parlé récemment de mon type de lecture ainsi que des me auteurs préférés (mon article est ICI) et je vous ai rapidement indiqué que je lisais sur une liseuse ce qui a amené des réactions diverses sur cet objet.
Avant d’acheter cette liseuse, nous avons fait plein de recherche sur les modèles et les différentes fonctionnalités car à cette époque c’était le moment de l’émergence de la liseuse.
Qu’est ce qui m’a poussé à choisir de lire sur une liseuse
- J’ai toujours était une grande passionnée de lecture et mon moment préféré pour lire c’est le soir dans mon lit avant de dormir ce qui implique qu’avec un livre je dois avoir un point de lumière pour lire et que forcément c’est quand même dérangeant pour mon mari qui se trouve à mes cotés.
Je vous vois venir, il existe des petites lumières que l’on peut accrocher sur son livre qui sont moins agressive et moins dérangeante qu’une lampe sur ma table de chevet. J’en ai acheté et essayé plus d’une mais cela ne me convenait pas : j’ai des lunettes et cette lumière trop faible me donnait des maux de tête, souvent cela ne tient pas bien sur le livre ça tombe donc je gigote pour le récupérer dans le lit ce qui gêne mon mari. Bref, je n’ai pas était convaincu.
- J’aime lire mais j’aime avoir un intérieur épuré sans trop de choses qui traînent. Mon côté maniaque va prendre le dessus, quand je fais le ménage j’aime que ça aille vite et ne pas passer trois heure à faire la poussière sur des tonnes de livres. Et quand on aime lire on a vite un stock impressionnant de livres.
Pour résoudre ce problème, j’ai essayé de revendre les livres mais parfois le prix proposé pour la reprise ne vaut pas le coup donc je garde.
J’ai demandé à la bibliothèque de ma ville qui ne prends pas les livres … Bref, j’en avais toujours à stocker.
- Prendre des livres à la bibliothèque serait une solution pour le stockage mais bien sûr je suis légèrement chiante et je n’aime pas les livres de bibliothèque.
Pourquoi ?
- Je n’aime pas le fait d’avoir un délai pour lire mon livre. J’aime lire à mon rythme et selon mes envies. Parfois je peux lire 70 pages d’un seul coup et parfois 4/5.
- Je n’aime pas le fait qu’il est était manipulé par plein de personnes, avec des pliures, des pages abimées…
- Je peux parfois être indécise sur mon choix de lecture et si je n’accroche pas sur un livre au bout de quelques chapitres, je peux le mettre de côté.
- La taille de son écran est équivalente à la taille d’un livre.
- Elle est dotée d’une excellente résolution ce qui est important pour le confort de lecture.
- Elle accepte tous les formats de ebooks (ça a été un point important pour moi) sauf le AZW (celui d’Amazon).
- Une interface simple et facile d’utilisation : agrandir ou réduire la taille de la police pour une lecture facilité, dictionnaire intégré, pourcentage de lecture du livre … Tout est tactile (et le tactile fonctionne bien). Pour changer de page, vous pouvez soit la tourner soit juste faire une petite pression sur le côté de la liseuse.
- Une très bonne autonomie et une charge rapide.
- H2O ? Oui elle est s’appelle H2O car elle résiste à l’eau et à la poussière. Je peux la laisser traîner sur ma table de nuit sans la ranger dans un tiroir et je peux aussi lire au bord de la piscine sans craindre les éclaboussures (j’y fais quand même attention) et cela peut être utile pour ceux qui aiment lire dans leur bain.
Le rétro-éclairage
![]() |
Lecture de nuit avec le rétro éclairage |
- Du fait qu’elle soit rétro éclairée, étanche et d’un format d’un livre elle est plus lourde que certaines autres liseuses. Personnellement, ne pouvant pas attendre la sortie en livre de poche de certains auteurs que j’affectionne il m’arrivait d’acheter le livre à sa sortie qui est en grand format et lourd donc le poids de ma liseuse ne me gêne pas. Cependant, ils ont peut être fait des avancées sur ce point. A tester en magasin.
- Le prix peut être un frein. Mais à ce jour vous pouvez trouver des prix plus abordables en fonction des caractéristiques que vous recherchez. Le rétro éclairage est une technologie qui entraîne forcement un coup plus important.
- N’achetez pas de liseuse si votre objectif est de faire des économies sur votre budget livre car le livres vendus sur les plateformes ne sont pas beaucoup moins chers que des livres papiers. J’avoue que je suis surprise du peu de différence de prix.
Mon avis
Pour résumer, malgré quelques inconvénients je ne pourrais plus me passer de ma liseuse, elle se glisse dans mon sac a main et me suis souvent dans mes déplacements pour me tenir compagnie. Je peux m’acheter un livre à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, je ne suis pas obligée de courir les librairies pour trouver le livre que je souhaite avoir (en rentrant parfois déçue de ne pas l’avoir trouvé). Et enfin, mes livres sont stockés dans ma liseuse ou mon ordinateur et ne me prennent pas de place.
J'ai également une liseuse et je retrouve tout le confort dont tu parles. De mon côté on m'a offert le dernier modèle d'amazon. Quel bonheur de pouvoir emmener dans son petit sac à main des dizaines de livres pour m'accompagner dans mes trajets quotidien en transports en commun. K.
Oui c'est un vrai bonheur de pouvoir amener des livres partout avec soi