Sorties

Ma soirée à l’UBB Ceva Campus, mais qu’est ce le Ceva Campus ?

Courant juin, j’ai eu la chance d’être invitée au Ceva Campus qui est le centre de performance de l’équipe de rugby de l’UBB.

Entrée du centre de performance ceva campus
Entrée du centre de performance ceva campus

UBB si vous êtes Bordelais, vous connaissez forcement même si vous n’êtes pas un adepte du rugby 😉.
Pour ceux qui ne savent pas, UBB c’est Union Bordeaux Bégles.
Cette soirée à été organisé par Agathe qui travaille au sein du Ceva Campus (et qui est aussi blogueuse, son univers → Agatherunsbordeaux) en collaboration avec La blog connexion qui est une association des influenceurs néo aquitain. Je vous en parle ICI et vous pouvez consulter leur blog Blogconnexion.
Nous avons eu la chance d’avoir le centre privatisé pour nous lors de cette soirée et nous avons eu une visite guidée du centre (y compris les vestiaires … mais sans les joueurs car ils étaient déjà en vacances 😛).


Le Ceva Campus c’est quoi ?
C’est un bâtiment, inauguré en 2018, d’environ 2000 m2 entouré par un terrain synthétique et le terrain d’honneur.

Ce bâtiment regroupe le centre de performance, le centre de formation et les postes administratifs.

Lors de notre visite, nous avons vu :
  • La salle de réunion qui est absolument magnifique.
    Comptoir salle de réunion
    Comptoir salle de réunion

    Coq argent salle de réunion
    Coq argent salle de réunion

    Table salle de réunion
    Table salle de réunion

    Déco salle de réunion
    Déco salle de réunion
  • Les plateaux techniques : musculation et cardio. Ils sont regroupés au même endroit pour permettre aux joueurs d’être toujours ensemble. Le plateau cardio surplombe celui de la musculation. Il y a même une piste d’athlétisme.
    Plateau cardio
    Plateau cardio

    Plateau muscu
    Plateau muscu
  • Dans les dédales des couloirs, il y a des fresques qui représentent plusieurs joueurs pour rappeler l’unité de l’équipe et dans les escaliers il y a les portraits des joueurs qui ont fait plus de 100 matchs au sein de l’équipe de l’UBB.
    Club des 100
    Club des 100
  • Les vestiaires : chaque joueur a un vestiaire qui lui est attribué. A partir du moment, où le joueur passe la porte du centre il ne doit penser qu’à son jeu et donc tout est fait pour leur faciliter la vie au maximum au sein du centre. Ils ont deux intendants qui gèrent leur tenue chaque jour. Quand le joueur arrive le matin, il trouve dans son vestiaire ses tenues nécessaires à son entraînement, le midi, il se change, déjeune et quand il revient, il a une nouvelle tenue propre qui l’attends pour l’entraînement de l’après midi.
    Vestiaire
    Vestiaire

  • La balnéothérapie avec le sauna , le bain chaud à 33 degrés et le bain froid à 3 degrés.
    Plafond Balnéo
    Plafond Balnéo
    Accès aux bains
    Accès aux bains

    Sauna
    Sauna

  • La salle de cryothérapie à -130 degrés. Chaque séance est encadrée par un médecin et la durée de la séance est adaptée en fonction de chaque joueur.
    Salle de cryothérapie
    Salle de cryothérapie

  • La salle de repos avec billard et console de jeux.

Dans le centre, il y a un ostéopathe à mi-temps, un médecin, 4 préparateurs physique et 3 kinés a temps plein. Chaque joueur à un suivi personnalisé et spécifique, et il y a un contrôle anti dopage une fois par mois.

Il y a aussi un centre de formation (que nous n’avons pas visité, mais aperçu) pour lequel nous avons eu plein d’informations.
  • Il s’adresse a des jeunes de 17 à 23 qui ont été repérés dans leur club et qui ont un très bon niveau de jeu.
  • Il y a un internat et les joueurs bénéficient des installations du Ceva Campus.
  • Chaque année, environ 13 jeunes intègrent le centre.
  • Chaque jeune a pour obligation de poursuivre ses études. Les professeurs se déplacent au centre de formation comme ça les joueurs n’ont pas de déplacements à faire et sont sur place pour pouvoir ensuite faire leurs deux entraînements journaliers. 
  •  Ils sont tout autant encadrés que les professionnels que ce soit sur le plan physique, médical …
 Le centre est ultra connecté, il y a des téléviseurs dans différents endroits qui permet au staff de diffuser des informations en continue comme l’emploi du temps de joueurs, leurs rdv (kiné …) et parfois des articles de presse pour les motiver.


Nous avons poursuivi notre soirée, avec un quizz et il y a eu des remises de récompenses. Mais chaque personne présentes est reparties avec une écharpe et un drapeau de l’UBB.
Nous avons poursuivi notre soirée sur le rooftop du Ceva  Campus, avec une vue magnifique sur le terrain synthétique, où le partenaire historique de la Blogconnexion nous attendait pour nous permettre de nous désaltérer et de nous restaurer : le French Burger (vous pouvez le découvrir ICI). 

Petit burger
Petit burger

Plateau de burger
Plateau de burger
Comme à chaque fois, chaque petit burger proposé était délicieux et cuisiné parfaitement. 
Pour clôturer ce repas, le fameux gâteau au chocolat m’attendait sur son petit plateau (j’ai encore le goût qui me revient devant mon écran …ils sont tellement bons !)

Gâteaux chocolat et canelés
Gâteaux au chocolat et canelés : les gourmands se sont jetés dessus !



Agathe avait prévu un photobooth où nous avons pu prendre à loisir des photos avec des accessoires mis à notre disposition.

Mais qui aura le ballon ?
Mais qui aura le ballon ?

Pose plus sérieuse
Pose plus sérieuse

On l'aime ce ballon de rugby
On l’aime ce ballon de rugby


Nous avons fini la soirée sur le terrain synthétique pour quelques photos et quelques essais de maniement du ballon pour les plus courageux.

Terrain synthétique vue du Rooftop
Terrain synthétique vue du Rooftop


Je ne connaissais rien de rien avant cette soirée au rugby et je n’ai même jamais été voir un seul match (shame on me) alors que j’ai assisté à plusieurs matchs de football en loge.
Cette soirée à été une agréable découverte pour moi.

Notre force vient du coeur
Notre force vient du coeur

J’ai étais bluffée par les équipements du Ceva Campus. C’est un très beau bâtiment très bien équipé. Cela donnerait “presque” envie de devenir joueur professionnel pour pouvoir bénéficier des équipements de ce centre ultra performant.

J’ai été agréablement surprise par leur vision de prise en charge des jeunes dans leur centre de formation. Je trouve que c’est très sérieux et très responsable envers les jeunes qui sont pris en charge. Si seulement d’autres sports pouvaient prendre exemple sur leur mode de fonctionnement. Continuez comme ça !


Si vous souhaitez vous abonnez vous en avait la possibilité pour 16 matchs à partir de 79 € en sachant que la majorité des matchs se déroulent au stade Chaban Delmas.

Affiche réalisée par Agathe, notre hôte pour la soirée
Affiche réalisée par Agathe, notre hôte pour la soirée


Je remercie
Agathe, la Blogconnexion pour l’organisation de cette soirée et je
remercie le Ceva Campus de nous avoir ouvert ses portes. Une très belle
découver
te.

J'y prends goût
J’y prends goût


Vinie




Facebooktwitterpinterest

4 thoughts on “Ma soirée à l’UBB Ceva Campus, mais qu’est ce le Ceva Campus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.