Lifestyle, Mes lectures

Mes lectures

Lecture : liseuse et/ou livres
Lecture : liseuse et/ou livres
Je vais partager avec vous aujourd’hui une de mes passions qui est la lecture.
Tous les soirs, que je sois fatiguée ou non, j’ai aussi mon rituel du coucher (comme les enfants), il me faut lire.
Cela peut être quelques lignes ou plusieurs pages selon mon état de fatigue, mais je ne peux pas dormir sans avoir lu. C’est mon moment de détente dans mon lit tranquille, pendant que tout le monde dort ou s’endort.
Je lis depuis très longtemps, j’ai toujours aimé ça. Jeune, j’aimais passer des heures entières dans la belle bibliothèque de Bordeaux.
La lecture me permet de m’isoler, de voyager, de faire des découvertes, d’apprendre, de me faire peur, de rire, de pleurer … Bref, elle m’apporte tellement de choses.
Au-delà de tout ça, il y a aussi l’aspect purement intellectuel qui est important pour moi, car en lisant on retient l’orthographe, la conjugaison, on enrichit son vocabulaire et tout ça en prenant du plaisir. Quel que soit le type de livre que vous lisez les mots restent les mots et sont et seront toujours orthographiés et conjugués de la même façon.
J’inculque à mes enfants le plaisir de lire. Mimi ne sait pas lire, mais on choisit des livres ensemble que je lui lis et Loulou doit lire l’été au moins 3 / 4 livres.  Je lui laisse bien sûr le choix de ses livres.
J’ai une forte attirance pour les thrillers très noirs qui font peur et qui me tienne en haleine.
Je lis aussi d’autres types de livre sauf les livres d’amour qui pour moi sont rédhibitoires. Pas assez de tempo, d’intrigue … Mais je suis curieuse et quand un livre fait parler de lui, j’essaie quand même de m’y intéresser. Par exemple, j’ai voulu suivre la tendance des cinquante nuances de Grey, mais au bout de 4 pages j’ai fermé le livre. C’est, pour moi, d’un ennui mortel (aie aie je sens que je vais m’attirer des foudres).

Mes auteurs préférés sont

  • Franck Thilliez
  • Maxime Chattam
  • Anthony Zuiker
  • Lisa Gardner
  • Harlan Coben
  • Jean Christophe Grangé

Voici un petit TOP 10 de mes livres préférés (il n’y a pas que des thrillers) 

  • le parfum de Suskind c’est un livre que j’ai lu plusieurs fois. Je l’ai découvert pendant mes études supérieures et je prends toujours autant de plaisir de le relire.
  • toute la collection des livres de Kelley Amstrong. Ce sont des livres Fantasy. Cela se lit bien et on se prend dans l’histoire qui nous transporte dans un univers à part.
  •  le cri de Nicolas Beuglet, vous êtes de suite dans l’ambiance et difficile de lâcher le livre, car vous allez avoir envie de savoir ce qui se passe
  •  les levels 26 d’Anthony Zuicker, j’ai attendu avec impatience chaque sortie. Ils font froid dans le dos, mais je les ai adorés. Vous avez la possibilité de regarder des vidéos avec le dernier tome. Je ne les ai pas regardés, les descriptions du livre étaient bien assez explicites.
  •  la collection autre monde de Maxime Chattam. Ce sont les aventures d’enfants, dont un trio, qui se retrouvent sur une Terre en plein changement du jour au lendemain. Chaque tome apporte son lot d’aventures et jusqu’au dernier tome, on reste en haleine pour enfin découvrir ce qui est arrivé à la Terre et ce que vont devenir les 3 enfants.
  • Avant Toi et Après Toi de Jojo Moyes. En faisant mon article, je vois qu’un autre tome est sorti et que je ne l’avais pas vu donc je vais y remédier. C’est un fond d’histoire d’amour alors que je vous ai dit que je n’aimais pas ça, mais c’est bien plus profond et je préfère vous laisser le découvrir.
  • Syndrôme E de Franck Thilliez. Les deux personnages Henebelle et Sharko, qu’on retrouve dans certains de ses romans sont très attachants. Thriller très psychologique.
  • Congo Requiem de Jean Christophe Grangé, l’homme clou qui fait froid dans le dos.
  • In Tenebris de Maxime Chattam. Toujours difficile de conseiller les thrillers de Chattam, car personnellement je ne veux pas en parler pour vous laisser découvrir son univers.
  • La conjuration primitive de Maxime Chattam.
    Mon exemplaire de la conjuration primitive dédicacée par Maxime Chattam
    Mon exemplaire de la conjuration primitive dédicacée par Maxime Chattam

Je me limite à 10, sinon ce seraient des pages entières de livres. Si vous lisez, suite à cet article un ou des livres de cette sélection, n’hésitez pas à me faire part de votre retour cela me ferai plaisir.
Je prends aussi vos coups cœur si vous souhaitez me les partager. N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article.
Si l’article vous a plu, vous pouvez l’épingler.
Dans un article, je vous parle de ma liseuse : ICI.
Bonne lecture.
Vinie
Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.