Ma Vie, Sorties, Tests

Soirée fille, notre plaisir : les escapes games.

Je suis une maman qui aime plus que tous ses enfants, mais  j’avoue que parfois j’ai besoin de prendre l’air et de faire autre chose que maman au foyer malade.
J’ai besoin de prendre du temps pour moi. Je parle de quelques heures volées à ma vie de famille, mais j’ai ce besoin de m’évader parfois et de ne pas penser ni à mes enfants ni à mon mari.
Il y a un loisir que j’affectionne beaucoup, ce sont les Escapes Games et j’ai la chance de partager ce plaisir avec des amies. Donc, de temps en temps, on se réserve un vendredi soir où on se retrouve sur Bordeaux pour dîner ensemble et faire une partie d’Escape Game.

Arriverez-vous à sortir avant les 60 minutes ?
Arriverez-vous à sortir avant les 60 minutes ?

Nous avons la chance sur Bordeaux et sa banlieue, il y en a de plus en plus.

Le concept

Vous avez généralement 60 minutes pour sortir d’une ou plusieurs salles où vous êtes enfermés en trouvant des réponses à des énigmes, en réalisant des manipulations et en fouillant la salle pour ouvrir des cadenas et au final ouvrir la porte de la sortie.

C'est parti pour l'enquête
C’est parti pour l’enquête

Vous jouez en équipe composée de 2 à 8/10 personnes selon les salles. Vous pouvez bien sûr, être plus nombreux et réserver plusieurs salles avec le même scénario ou non.
Le jeu est basé sur une coopération et une cohésion d’équipe. Il faut être dans le jeu, mais aussi être à l’écoute des uns et des autres : la communication est très importante.

Les principes de base de l'escape game
Les principes de base de l’escape game

A votre arrivée, votre game master ou maître du jeu vient à votre rencontre et vous explique l’histoire de la salle dans laquelle vous allez jouer. Il vous accompagnera aussi pour vous aider à progresser dans le jeu par système vidéo (le plus souvent). Il vous aider à réfléchir autrement pour résoudre un problème sur lequel l’équipe n’avance pas. Il vous donne aussi les consignes de jeu qu’il faut appliquer dans la salle (par exemple, certains objets sont fixés et il ne faut pas les arracher, car ils font parti du décor).
Concernant le temps, vous pouvez soit avoir une horloge qui décompte le temps, soit un système audio qui accélère le rythme vers la fin du jeu ou aucun indicateur de temps. Cela dépend des salles.
La première fois est toujours un peu stressante.
On se pose beaucoup de questions : 
  • est ce qu’on est dans le noir
  •  est ce que je vais avoir peur
  • est ce qu’on me touche
  • si on n’a pas réussi à sortir comment ça se passe
  • est ce que si je me sens mal, je peux sortir … 
Oui on se lance dans l’inconnu, mais vous n’êtes pas seul : votre équipe vous accompagne et votre game master est toujours là pendant le jeu.
 

Concernant le prix, la plupart proposent des tarifs dégressifs en fonction du nombre de joueurs de l’équipe. Parfois en semaine, vous pouvez aussi avoir des tarifs intéressants. Les réservations sont souvent à faire par internet sur le site de l’escape. Vous choisissez la salle et vous accédez à un planning avec les créneaux horaires disponibles. Je vous laisse imaginer que les plannings se remplissent vite en week-end. Lors de votre réservation, vous devez payer la totalité de la partie pour l’ensemble de l’équipe donc pensé à voir avec vos coéquipiers pour le paiement. Comme on dit « les bons comptes, font les bons amis ».
Pour le bon déroulement du jeu, vous avez souvent un coin où vous pouvez déposer vos manteaux et un casier est mis à votre disposition pour y placer vos effets personnels de valeur. On vous demande de ne pas entrer dans les salles avec vos portables pour plusieurs raisons :
  • il est interdit de faire des photos ou filmer les salles
  • de s’aider d’internet ou de fonctionnalités sur votre téléphone
Il est important d’être 10 minutes avant l’heure de votre réservation dans l’établissement, car ce temps est consacré à la découverte du scénario. Tout retard entraîne du retard sur le reste du planning, car une fois votre partie de jeu finie, la salle est rangée et remise en état de jeu, car d’autres équipes sont attendues.
Sur Bordeaux et sa banlieue, il y en a de plus en plus. J’en ai testé 3 et je vais vous en parler en fonction de mes préférences.

Escape Hunt

Il se trouve près de la Gare de Bordeaux.
C’est dans cet établissement que nous avons joué pour la 1ere fois. J’ai fait 4 salles dont le Manoir de Sherlock Holmes à 8 joueurs.
C’est mon établissement coup de cœur, et d’ailleurs en écrivant cet article, je viens de découvrir qu’une nouvelle salle à fait son apparition et je pense qu’il va falloir que j’organise une soirée fille bientôt.
L’accueil y est parfait. Dès votre entrée dans le bâtiment, vous êtes transportés dans l’univers de l’escape.
Chaque équipe se retrouve dans divers coins de la salle où des tables basses et des fauteuils sont mis à votre disposition pour vous installer. Votre game master viendra vous rejoindre à l’endroit où vous êtes installés. Cet accueil avec sa décoration, vous transporte déjà dans un autre monde et dans le jeu.
Les salles sont bien pensées, bien décorées et suffisamment grande pour que l’équipe puisse évoluer sans se bousculer. Les scénarios sont tous très bien et vous permettent de vous projeter dès le début du jeu.
Le game master est un soutien non négligeable. Il est aussi là à la fin, si vous n’avez pas réussi à sortir pour vous expliquer la fin du scénario et vous montrer ce que vous n’avez pas terminé pour arriver à sortir de la salle.
Après le jeu, il vous accompagne dans le salon d’accueil, il vous offre une boisson non alcoolisée et débriefe avec vous sur le jeu. Il vous propose de faire une photo de votre équipe avec des accessoires si vous le souhaitez. Les photos sont ensuite diffusées sur Facebook où vous pouvez les récupérer.
Il s’efface ensuite pour accueillir une autre équipe, mais vous pouvez rester tranquillement sur place pour discuter ou manger des bonbons qui sont disposés sur toutes les tables (la gourmande qui sommeille en moi apprécie ce petit plus).
Vous avez aussi la possibilité de vous restaurer sur place et de consommer d’autres boissons qui seront payantes.
Sur les 4 salles que nous avons faites, nous sommes sorties de 3 salles.
Informations pratiques :
Le petit bémol, il n’y a pas de parking donc prévoir d’arriver bien en avance si vous êtes en voiture, car les places non payantes sont assez rares. Vous avez sinon le parking de la gare à proximité qui est payant ou vous avez une ligne de tram devant la gare aussi.
Lien du site : ICI

Goodlock Escape

Il se trouve aux alentours de la patinoire de Bordeaux.
Vous êtes reçus dans un salon à l’entrée par votre game master, qui vous propose une boisson pour vous expliquer le scénario de la salle dans laquelle vous allez jouer.
Quand j’y ai joué, il n’y avait qu’une seule salle « les 7 péchés capitaux ». Je sais qu’une deuxième salle est ouverte, et bien sûre elle a pris place dans ma liste d’escapes à faire.
Le game master est aussi là pour vous donner un coup de main pendant le jeu si besoin, mais il est aussi interactif dans la partie. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi et comment, car c’est le principe qui a été choisi par les personnes qui ont ouvert l’escape. Mais il vous accompagne pendant toute la durée du jeu. Il interagit aussi en fonction de l’équipe et de ses réactions durant la partie.
Le scénario est super et bien conçu. Le maître du jeu est exceptionnel et plein de ressources.
Vous allez frissonner, douter, trembler et avoir des sueurs froides pendant le jeu.
On a adoré avec du recul sur le jeu et bien rit de nos réactions pendant le jeu.
Personnellement, je pense que pour commencer à découvrir le concept des escapes game, il n’est pas trop adapté. Je suis contente de l’avoir fait après avoir bien acquis des techniques de jeu et avoir été rassurée sur le concept du jeu.
Mais cela reste une bonne adresse à conserver et nous en gardons un bon souvenir et aimons savoir que nous avons réussit à surmonter quelques-unes de nos peurs.
Une photo de l’équipe est aussi proposée avec des pancartes des péchés capitaux, c’est assez drôle. La photo est ensuite diffusée sur Facebook.
Nous sommes sorties à 65 minutes de jeu.
Informations pratiques :
Vous pouvez vous y rendre en voiture, nous avons trouvé assez facilement de places dans la rue où il se trouve. Vous avez aussi la possibilité de venir en tram.
Lien du site : ICI

Echappes toi

Il se situe dans le centre de Bordeaux près de la rue Sainte Catherine.
C’est celui que j’ai le moins aimé.
L’accueil est spartiate et étroit quand plusieurs équipes s’y trouvent.
Les points forts de cet escape, ce sont les salles qui se trouvent dans un dédale des vielles caves et la mise en scène du game master dans la présentation du scénario.
Le game master interagit avec vous par un système de trappe qui se trouve dans la salle.
Lors de notre 1ere partie, nous sommes sorties à 56 minutes de jeu et personne ne s’était rendu compte que nous étions sorties, car le maître du jeu à plusieurs salles en charge et comme il interagit de vive voix avec les équipes et non par un système de micro, il n’est pas devant les écrans de contrôle. Nous sommes restées devant notre salle sans trop quoi faire. Il est arrivé 4 minutes plus tard et il a été surpris de nous voir dans le couloir.
Ils vous proposent aussi une photo d’équipe, qui n’est pas diffusée sur les réseaux sociaux, mais envoyée par mail à la personne qui a réservé la session de jeu.
A la fin de votre partie, ils vous pouvez reprendre des places pour jouer avec un tarif préférentiel. Ne souhaitant pas rester sur une mauvaise impression, nous avons pris les places proposées.
La deuxième fois, nous sommes toutes restées sur le même point de vue : nous n’avons pas aimé jouer dans cet établissement et je pense que nous ne ferons pas les autres salles.
Sur deux parties, nous avons gagnés une fois et perdue une fois.
Côté pratique :
Evitez la voiture si vous le pouvez même si un grand parking se trouve très proche de la salle. Privilégiez le tram.
Lien du site : ICI
C’est une activité que vous pouvez aussi faire en famille. Toutefois, renseignez-vous auprès de l’établissement à partir de quel âge les enfants peuvent participer, car certains ne sont pas adaptés.
Actuellement, dans notre liste de souhait se trouve :
– The Hostel (dont nous avons eu de très bons retours même de la part de l’équipe de Escape Hunt)
– la nouvelle salle de l’Escape Hunt
– celle de Goodlock Escape.
Nous avons quelques autres établissements que nous avons envie de tester. Cela nous promet encore de belles soirées filles.
Cet article n’est pas sponsorisé, pas de partenariat et chaque partie faite a été payée au tarif normal.
Vinie
Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.