À la une, Lifestyle, Sorties

The Library of Fragrance, l’opportunité de créer son parfum

Le parfum, un ajout personnel dans une routine beauté. Happy Store by The Library of Fragrance vous permet dorénavant de créer votre parfum sur mesure. Celui qui vous correspond parfaitement.

Comptoir du magasin Happy Store by The Library of Fragrance

Quelques mots sur The Library of Fragrance

C’est une marque New Yorkaise qui a été créée par deux hommes qui souhaitaient capturer les parfums de la nature.

La marque se nomme dans d’autres pays Demeter.

Les parfums sont à base de 95 % de matières premières naturelles. Les 5 % restants sont des parfums qui sont des notes synthétiques comme le parfum Ginger Cookie. Il n’y a ni colorant ni paraben. L’alcool utilisé est de l’alcool de maïs.

Soulignons qu’aucune matière première n’est d’origine animale. De plus, les parfums ne contiennent pas de filtre UV. Par conséquent dans le temps, il peut changer de couleur, mais cela n’affecte en aucun cas celui-ci.

A ce jour, il n’existe qu’une seule boutique en France. Et, celle-ci se trouve à Bordeaux (oui, oui, vous le savez, je suis chauvine). D’ailleurs, celle-ci se nomme Happy Store by The Library of Fragrance.

La boutique Happy Store by The Library of Fragrance

Elle se trouve dans le centre commercial Bordeaux Mériadeck au 1er étage.

C’est une boutique concept store. Cela signifie qu’en plus de la marque The Library of Fragrance, vous trouvez d’autres marques exposées dans la boutique. Il y a plusieurs petits corner dans la boutique : beauté, accessoires, bijoux, vêtements… Les marques présente dans la boutique sont soigneusement sélectionnées par l’équipe.

Les notes du parfum

Pour créer un parfum, il faut essayer de combiner 3 notes.

Pyramide d'assemblage des parfums

Plus on va vers le bas de la pyramide, plus les odeurs tiennent.

  • La note de tête

C’est la fragrance que l’on va sentir dans les 10 premières minutes. Ce seront plutôt des odeurs d’agrumes et aquatique par exemple.

Fragrances fruitées
  • La note de cœur :

C’est le cœur du parfum. En effet, les fragrances se développent sur votre peau. Ce sont souvent des odeurs de fleurs ou d’épices.

Fragrances fleuries
  • La note de fond :

C’est celle qui fait la tenue du parfum. Ce sera l’odeur des dernières impressions sur votre peau. On retrouve souvent des odeurs de vanille et musc.

Fragrances épicées

L’atelier de création de votre parfum chez Happy Store by The Library of Fragrance

Atelier de création de parfum Happy Store by The Library of Fragrance

Venez créer votre propre parfum grâce à l’atelier que vous propose la boutique Happy Store by The Library of Fragrance de Bordeaux.

En effet pour 25 €, vous repartez avec votre flacon de 30 ml de votre parfum. Pour ce prix-là, vous avez aussi la possibilité de personnalisé votre flacon. A savoir donner un nom à votre parfum (12 caractères) et mettre un nœud de couleur sur le flacon.

L’atelier dure environ 30 minutes par personne (sauf si vous êtes une grande indécise comme Théodora du blog Lili La Rochelle à Bordeaux qui m’a accompagné ou comme moi). Notons que vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour faire votre parfum. Toutefois, si vous êtes nombreux, je vous recommande tout de même de les contacter pour qu’ils puissent prévoir.

Pendant l’atelier, vous êtes accompagné d’une personne qui vous guide dans vos choix. Vous allez pouvoir trouver parmi les 200 fragrances proposées, celles qui vont composer votre parfum. J’attire votre attention sur le fait que certaines fragrances sont assez inattendues comme : pizza, peinture… Mais comme on dit « il en faut pour tous les goûts ».

Vous faites donc une première sélection et ensuite vous affinez vos choix pour vous retrouver avec 3 ou 4 notes qui le composeront.

Ensuite, ce sera le moment des tests. En effet, avec les mêmes notes, mais dans des proportions différentes, on obtient des résultats complétement différents. C’est vraiment épatant de découvrir ça. D’autant plus que même l’ordre dans lequel vous mélangez les fragrances change aussi l’odeur finale de votre parfum.

Mélange des fragrances pour obtenir l'odeur du parfum désirée

Enfin, vous repartez avec une fiche qui indique la composition de votre parfum. Effectivement, celle-ci vous permettra de revenir au magasin pour remplir de nouveau votre flacon.

Mon parfum

Comme je vous l’ai dit plus haut, au départ, j’ai eu du mal à me focaliser sur des odeurs. La conseillère m’a donc aidé en me demandant ce que j’aime comme type d’odeur : fleur, agrume, boisé…

Je vous ai aussi dit qu’en général les parfums sont composé de 3 notes selon la pyramide d’assemblage de parfum. C’est une règle de base, mais on peut bien sûr faire autrement. En effet, mon parfum est composé de 2 notes de fond et une note de cœur. Je tiens à souligner que je n’aime pas vraiment les odeurs qui composent la note de fond d’où mon choix.

Pour mon parfum, j’ai donc choisi les fragrances suivantes : plum blossom (fleur de prunier), baby powder (talc) et new baby (odeur de nouveau né).

Les 3 fragrances qui composent mon parfum

C’est ainsi que mon parfum est composé de la manière suivante : 1/3 de chaque fragrance dans cet ordre

  • plum blossom
  • baby powder
  • new baby

Mon avis

C’est une très belle découverte cet atelier. Vous passez un agréable moment avec les conseillères qui sont très agréables, de bon conseil et patientes.

La boutique Happy Store by The Library of Fragrance regorge de pépites, j’ai pris beaucoup de plaisir à me balader et découvrir les différents produits qui y sont proposés.

Je tiens à souligner que cette activité peut-être super avec votre enfant. Je pense que je le ferai avec Mimi pour qu’elle puisse aussi avoir son parfum qui lui ressemble vraiment.

Mon parfum ressemble bien à mon univers avec son odeur poudrée et douce. Je l’aime beaucoup et je prends beaucoup de plaisir à me parfumer.

Mon parfum Loulou

J’ai appris plein de choses et je me suis rendu compte que ce n’est vraiment pas facile de créer un parfum. En effet, je comprends mieux pourquoi les grands créateurs de parfum travaillent.

De plus, cela peut être une belle idée de cadeau ou une activité à faire pour un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille par exemple.

Pour conclure, le prix est très accessible pour cet atelier.

Collaboration sous forme de produits offerts. Merci Happy Store By The Library of Fragrance pour votre accueil.

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.