J’ai profité de mon été pour lire et voici mon avis lecture sur le livre Amour Amor de Nathalie Cougny.
Le livre

Livre broché de 196 pages.
Prix recommandé 18 € en format broché et 5.99 € en format ebook.
Parution le 10/06/2020.
Editions du Net.
L’auteur
Nathalie Cougny signe là son 17e livre.
Elle est écrivain depuis 2011, poète et artiste peintre.
Elle co-dirige une école d’art.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, voici son site internet https://www.nathalie-cougny-ecrivain.fr/

Résumé du livre Amour Amor
Nathalie Cougny, toujours passionnée et passionnante, nous emporte dans un tourbillon de séduction, d’amour et de sensualité.
Une fusion amoureuse entre deux flammes jumelles, deux flammes d’un même feu, récit d’un amour au carrefour de la vie et de la passion.
Cette rencontre amoureuse, décrite avec talent, entraîne Nathalie à aborder, avec une connaissance maitrisée de la psychologie, la relation mère-enfant et ses implications.
D’une mère toxique, que l’on évoque peu, à l’enfant maltraité ou non désiré, du père inconnu au père incestueux, elle nous relate une combinaison de récits formant une seule histoire, celle de sa vie.
Si votre enfant intérieur s’interroge, s’il est blessé de souffrances profondes, ce livre répondra à vos attentes. Le rôle d’une mère est fondamental, il est ici décortiqué et analysé.
Ce récit est une histoire « d’amours », dans un pluriel qui façonne nos destins.
Mon avis sur le livre Amour Amor
J’avoue qu’au départ, j’ai été déstabilisé par la lecture de ce livre ou se mêle une histoire d’amour et un retour sur l’enfance.
De ce fait, j’ai envie de vous parler de ce deux aspects distinctement.
La rencontre amoureuse
D’abord, on se laisse emporter dans cet amour fulgurant et passionnel. On lit (ou plutôt) on avale les pages. En effet, on veut savoir ce qui va se passer : quelle sera la réponse au dernier sms, quand vont ils se revoir …
En fait, on se laisse transporter comme si c’était un roman. Alors que l’auteur nous raconte une part de sa vie.
En effet, c’est une belle histoire d’Amour que nous livre Nathalie, son histoire sans faux-semblant et tout en intimité. On devient sa confidente.
De plus, on comprend aussi que le dialogue est important tant dans la vie amoureuse que dans la vie de parent.
Je l’ai toujours dit, les enfants ne demandent pas que l’on se sacrifie pour eux, il suffit juste de leur expliquer les choses pour qu’ils les comprennent.
Et parfois, il y a aussi des rencontres qui se font pour de bonnes raisons.
Il faut accepter que, dans sa vie, un jour, quelqu’un arrive sans prévenir pour vous éclairer sur vous-même, comme lui m’a éclairé aussi…
L’amour maternel
Ensuite, elle nous parle de notre 1er amour, mais pas celui qui nous vient à l’esprit quand on emploi ce terme. En effet, je vous parle de l’amour maternel. De plus, il ne peut que raisonner en moi car je suis maman.
De ce côté-là, il y a une approche plus professionnelle avec des analyses qui amènent à la réflexion.
J’y ai trouvé plusieurs axes qui m’ont particulièrement touché.
Dans un premier temps, notre passé conditionne la mère que l’on ai. Voici une citation extrait du livre.
Si ma mère n’avait pas subi l’inceste, si sa mère l’avait désiré, elles auraient été des mères complétement différentes.
Ensuite, nous évoluons dans notre vie de mère tout au long de notre vie.
On pense souvent éduquer tous ses enfants de la même manière, c’est faux. Ils arrivent dans des périodes différentes de notre vie, avec un vécu des parents différent, des événements se sont passés entre temps, nous ne sommes jamais les mêmes, même si les bases sont là.
Enfin, j’y ai trouvé des réponses et des confirmations pour mon enfant intérieur et pour la mère que je suis aujourd’hui.
Pour conclure, vous l’avez certainement compris ce livre fait partit des livres pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Merci Nathalie d’avoir partagé ces histoires d’Amour qui nous amènent à réfléchir.
Livre offert.