À la une, Lifestyle, Sorties, Tests

Ganache, une chocolaterie, un restaurant ? Non, les deux !

Ganache, le nouvel endroit sur Bordeaux qui combine mes deux passions : le chocolat et le bien manger.

Vitrine du restaurant Ganache.

Ganache un concept hybride

En effet, ce nouveau concept devrait en séduire plus d’un : un restaurant et une chocolaterie.

Mais ne s’y trompons pas, ce sont bien deux activités qui cohabitent dans cet endroit. En effet, ne vous attendez pas à y déguster des plats à base de chocolat.

Vue du haut de l'escalier sur les suspensions de fleurs stabilisées chez Ganache

Marie et Nicolas Barbé-Salenave

Ganache, c’est l’endroit où ils ont pu développer leurs deux passions.

La restauration est celle de Nicolas qui a 17 années d’expérience. Il a d’ailleurs un autre établissement à Bordeaux Bastide The Central Pub.

Le chocolat est celle de Marie, qui après un parcours de 5 ans dans un Grand Cru classé de Margaux. Elle décide ensuite de s’orienter vers un CAP de chocolatière. Elle obtient son diplôme en 2019.

Marie et Nicolas, couple à la ville avaient envie de se retrouver autour d’un projet commun. Celui-ci devait permettre de combiner leurs envies respectives. Ainsi, cela donne la naissance de Ganache.

Où se trouve Ganache ?

Ganache se trouve au cœur de Bordeaux dans une rue bien connue des Bordelais : 41-43 rue Saint Rémi. Effectivement, cette rue est une artère incontournable pour bien manger à Bordeaux.

Ce sont les deux entrées du lieu qui ont permis d’allier la chocolaterie et le restaurant. En effet, chacun à sa propre entrée.

Logo Ganache de la chocolaterie et du restaurant.

La chocolaterie Ganache

Une boutique intime de 60 mètres carrés qui propose une collection de 9 pralinés, 12 ganaches, 3 bi-couches praliné-ganache, 4 demi-sphères et de la confiserie (guimauve, pâte à tartiner, oursons…)

Il faut souligner, que tous les chocolats et les confiseries proposés sont fabriqués sur place dans le laboratoire. En effet, le laboratoire de 30 mètres carrés se trouve dans le sous-sol.

L’équipe de chocolatiers confiseurs est dirigée par Mathieu Depardieu.

Pour ce qui des horaires, la boutique est ouverte de 11 h à 19 h.

Si vous êtes amateurs de chocolats, je vous recommande de lire aussi mon article sur la chocolaterie Lalère de Bordeaux.

Le restaurant Ganache

Ce qui vous émerveille dès l’entrée dans le restaurant, c’est la déco. En effet, du sol au plafond, en passant par les murs rien n’est laissé au hasard. Vous en prenez plein les yeux et vous avez envie de regarder partout en même temps tant, il y a de belles choses à voir. Le dépaysement est garanti dès l’ouverture des portes de Ganache : une tapisserie palmiers, des cages en rotin, des végétaux stabilisés…

Le restaurant se trouve sur deux étages. Cela a permis de créer différentes ambiances dans le restaurant. En effet, vous pouvez manger dans un coin plus cosy avec des canapés ou des fauteuils confortables ou encore venir avec tous vous amis et vous installer à une des grandes tables conviviales. Le tout dans une ambiance alliant confort, détente et exotique.

Des fresques de AMO sont à admirer dans plusieurs endroits du restaurant.

Même les toilettes, vous en mettent plein la vue, je vous conseille de les visiter.

Les toilettes de Ganache se visitent oui oui

Le restaurant propose un service le midi et le soir. Précisons que les horaires de service sont 12 h/14 h et 19 h/22h30.

Un restaurant bistronomique

Au rez-de-chaussée, vous pourrez observer la brigade de cuisine sur une cuisine ouverte. Cette brigade de 12 personnes est dirigée par le chef Stéphan Lopez.

Le chef magnifie des produits français et de saison. En effet, les mets sont servis avec des viandes provenant du Sud Ouest, de Bigorre ou des Pyrénées. En ce qui concerne les poissons, ils viennent de la criée de Royan ou Saint-Jean-de-Luz. Et pour finir, les légumes sont du Sud Ouest et majoritairement bio.

Chaque saison, la carte présente : 8 tapas, 5 entrées, 9 plats, 5 desserts. Notons que le midi, il existe une formule qui vous propose 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.

Carte du restaurant Ganache

La carte change donc à chaque saison : une bonne excuse pour se faire plaisir régulièrement.

Enfin, pour accompagner votre repas, la carte des vins ne manquera pas de séduire les amateurs avec 140 vins proposés.

La pâtisserie

A l’étage, c’est le laboratoire de pâtisserie qui vous fera de l’œil. Le chef Jonathan Degent et son équipe, vous régaleront visuellement et gustativement.

Sur la carte des desserts, vous avez déjà l’eau à la bouche grâce aux illustrations de Sasha. Aussi, il est très difficile de choisir par quel dessert vous allez conclure votre repas.

A ce propos, soulignons qu’ils sont sans gluten (sont utilisées des farines de châtaigne ou de riz) et désucrés.

D’ailleurs, le dessert signature « La Tablette » est le seul dessert qui reste à l’année à la carte pour faire le lien entre la chocolaterie et le restaurant.

Mon repas chez Ganache

Vous ne pensiez tout de même pas que je n’allais pas vous donner l’eau à la bouche. En effet, il me tarde depuis le début de cet article de vous parler de mon expérience gustative dans ce lieu unique.

Je ne vous l’ai pas dit, mais il y aussi un bar qui propose de délicieux cocktail. C’est le domaine du chef Evgueni. J’ai donc commencé mon voyage avec un cocktail sans alcool. Notez la grandeur du verre !

Pour cette escapade culinaire, j’étais accompagné de la blogueuse Théodora.

Je me suis régalé du tapas aux desserts :

  • Bao vapeur au bœuf confit
  • L’œuf parfait cuit à 64 degrés accompagné de sa mousse carbonora au lard, tuile de parmesan et crispy de jambon
  • Côte de porc laquée au soja avec des frites de polenta

Vous vous êtes dit que j’avais fait une erreur de frappe en notant aux desserts. Que nenni… En effet, j’avais commandé un seul dessert, mais le chef nous a fait l’honneur de nous en offrir un supplémentaire.

De plus, je dois avouer que ce repas n’était pas dans l’air de l’actualité, car nous avons partagé tous nos plats afin de faire plaisir à nos papilles. Mais chut, cela reste bien sûr entre nous.

J’ai donc commandé le dessert « Sous les tropiques », Théodora « Peanuts For Ever », Charlotte la chargée de communication du restaurant qui a déjeuné avec nous « From New Yok With Passion » et le chef nous a proposé « Orient Express ».

4 desserts de la carte de Ganache

Mon avis

Si dans un premier temps, j’ai été surprise par les prix affichés sur la carte, j’ai rapidement revu ma copie. En effet, la qualité et la quantité des produits servis justifient parfaitement les prix appliqués.

Vous l’avez compris, je n’ai rien de négatif comme retour sur cet endroit même en cherchant la petite bête. Tout est délicieux, les cuissons sont parfaites, les plats sont copieux et généreux, les desserts sont succulents. Tout ça bien sûr dans un cadre magnifique. D’ailleurs, j’ai bien envie de voler une des suspensions en rotin magnifique, mais je doute que cela passe inaperçu. Je me suis sentie tellement bien dans cet endroit que je n’ai pas vu le temps passer. En effet, nous sommes arrivées à 12 h et nous ne sommes parties qu’à 15 h.

Si vous voulez vous faire plaisir en mangeant de délicieux mets, rendez-vous chez Ganache. Impossible, que vous soyez déçu.

Merci beaucoup Charlotte pour le temps que tu nous as accordé. Merci Marie d’avoir pris le temps de venir nous voir régulièrement malgré le service en cours. Mention particulière pour la serveuse qui a été patiente avec nous (nous avons pris tellement notre temps dans ce lieu unique).

Vous vous doutez bien que je ne suis pas parti de la chocolaterie sans m’offrir de petites gourmandises. J’ai craqué pour le nounours. Et tant qu’à faire pour ne pas faire de jaloux, j’ai pris au lait et noir.

Collaboration sous forme du repas offert.

Virginie

Facebooktwitterpinterest

1 thought on “Ganache, une chocolaterie, un restaurant ? Non, les deux !

  1. Coucou Virginie, tu racontes très bien notre expérience chez Ganache. Pour être certaines j’y suis retournée 2 fois pour faire découvrir le lieu à ma mère et à une amie et c’était à chaque impeccable et la carte était différente.
    On se voit vite !
    Bisous,
    Theodora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.